Sans titre-6

Le testament est le support écrit par lequel une personne, appelée testateur, exprime ses dernières volontés et désigne ses successeurs, ceux qui hériteront de ses biens. En l’absence de testament, le Code civil désigne les héritiers selon un ordre donné. 

Il existe plusieurs sortes de testaments ;

Le testament authentique est un acte reçu par un notaire et deux témoins ou encore deux notaires. Le testateur y dicte ses dernières volontés au notaire qui les dactylographie ou les écrite façon manuscrite. 

Il est utilisé principalement dans deux cas : quand le testateur ne peut pas écrire ou quand il souhaite priver son conjoint du droit de viager au logement prévu par le Code Civil.

 

Le testament olographe est le plus fréquent ; il est écrit, daté et signé de la main du testateur. On peut le rédiger seul, mais il est vivement conseillé de le faire lire à son notaire car des erreurs juridiques peuvent être commises. Il est préférable de donner son testament olographe à un notaire afin qu’il se charge de le conserver et de l’inscrire au fichier Central des Disposition des Dernières Volontés

 

Le testament mystique est un testament peu fréquent. Il s’agit d’un testament olographe, écrit de la main du testateur, qui est remis au notaire cacheté et scellé. Celui-ci ne ‘l’ouvre pas et dresse un Cate de suscription du testament, en présence de deux témoins. Le notaire inscrira aussi l’existence de ce testament au fichier des dispositions de dernière volontés.

 

Source : "101 mots du notariat" par Marc Sautereau 

"Sous réserve de modification de la législation en vigueur postérieurement à la date de rédaction de l'article."